mercredi 3 octobre 2007

Le bien-être des animaux d’élevage a-t-il sa place au Grenelle environnement ?

Les groupes de travail constitués dans le cadre du « Grenelle de l’environnement » on rendu leur copie. La PMAF s’est penchée sur le rapport rendu par le groupe de travail 4, qui a planché sur le thème « Adopter des modes de production et de consommation durables : agriculture, pêche, agroalimentaire, distribution, forêts et usages durables des territoires ».

Le bien-être animal est quasiment totalement absent du rapport. Pourtant, la PMAF est intervenue en juillet dernier auprès du vice-président de ce groupe de travail pour rappeler que le bien-être animal doit faire partie intégrante d’une politique de développement durable.

Les citoyens peuvent désormais participer, jusqu’au 12 octobre, aux débats sur le forum du site du « Grenelle environnement » :http://www.legrenelle-environnement.fr/grenelle-environnement/spip.php?rubrique4

Il est également possible d’assister aux réunions ouvertes au public, qui se tiendront à travers toute la France :http://www.legrenelle-environnement.fr/grenelle-environnement/spip.php?article139

Nous espérons que vous serez nombreux à participer à ces consultations. Le bien-être des animaux d’élevage est une préoccupation majeure des citoyens français, et la France, grand pays d’élevage, se doit d’avoir une politique ambitieuse en la matière.

Vous pouvez télécharger les propositions soutenues par la PMAF (format PDF), adressées par le collectif Elevage-ethique au Grenelle de l’environnement.