mercredi 3 octobre 2007

Que faire si l'on constate des mauvais traitements sur un animal ?

La règlementation française condamne les actes de cuauté et les mauvais traitements envers les animaux et précise qu'ils doivent être placés dans un environnement compatible avec leur espèce. Les personnes qui négligent les animaux peuvent être poursuivies devant la justice.

Comment agir lorsqu'on constate une anomalie ?

Dans un premier temps, se conformer à la règlementation. Il existe un règlement précis dont vous pouvez trouver les détails sur le site internet de l'OABA (http://www.oaba.fr/).

Si ce que vous avez constaté est anormal :
- soit l'anomalie vous semble temporaire. Entrez en contact avec l'éleveur et signalez-lui le problème tout en restant courtois. Peut-être n'a-t-il pas vu que son animal était blessé par exemple.
- soit le problème est plus grave ou recurrent :
- prenez des photos,
- relevez le numéro de l'animal afin de permettre aux autorités d'identifier l'éleveur (tous les chiffres, sur une étiquette généralement située dans l'oreille)
- prenez contact avec une association de protection des animaux (OABA, PMAF, SPA, Fondation Brigitte Bardot, Fondation Assistance aux animaux et pour les chevaux CHEM, centre d'hébergement des équidés martyrs).
J'ai testé l'OABA, ils sont extrêmement efficaces et agissent sur un simple appel téléphonique à leur siège à Paris, suivi d'un courrier ou d'un mail contenant les informations qui prouvent ce que vous dîtes (vous trouvez toutes ces infos sur leur site). Une association a du poids, et les autorités ne tardent souvent pas à réagir.
- si vous ne souhaitez pas passer par une association, signalez l'infraction à la direction départementale des services vétérinaires de votre département (DDSV), au maire de la commune ainsi qu'à la brigade de gendarmerie la plus proche.